top of page

Une loi sur le Chlordécone : une reconnaissance symbolique, "ça ne fait plaisir qu'aux politiciens"

J’ai lu sur un groupe que Harry DURIMEL diffuse une fake news au sujet de la proposition de loi relative au chlordécone.


Dire cela c’est ignorer que la version de la proposition de loi que j’ai diffusée et commentée dans la nuit est celle qu’Elie CALIFER lui-même m’a fait parvenir avant mon audition par une commission de l’assemblée nationale.





Je n’ai pas sorti cette version de mon chapeau.


Ce matin, Député CALIFER m’a très courtoisement indiqué que le texte a encore évolué à l’Assemblée nationale après nos échanges et la version finale aurait substitué le mot responsabilité au mot préjudice. Dont acte…


Néanmoins il y’a beaucoup à redire de cette proposition de loi dont l’examen n’est pas achevé, même si c’est indéniablement une avancée.


Mais elle reste bien en deçà de l’étendue de cette calamité : le principe pollueur-payeur n’est toujours pas appliqué et c’est encore les contribuables qui vont payer aux lieu et place de ceux qui se sont enrichis en distribuant ce poison.


En outre les préjudices causés à la Guadeloupe et à la Martinique, polluées pour 700 ans, ne sont même pas appréhendés, ni même approchés.


En tout cas je n’ai de leçon à recevoir de personne sur ce combat que nous, les VERTS GUADELOUPE, avons mené bien seuls, avec une poignée de militants qui se comptaient presque sur les doigts de la main.


Nous avons été invectivés, vilipendés et traités de donneurs de leçons par certains qui se reconnaîtront.


Aujourd’hui ce sont ceux-là même qui veulent se présenter en thuriféraires de la cause Chlordécone et m’accuser de quoi ?!!!.


Certes, nous n’avons pas le monopole de ce combat. Mais nous ne laisserons pas instrumentaliser cette tragédie, ni laisser faire le buzz à bon marché par des tacticiens politiciens qui étaient taisants quand nous nous battions gratuitement pour cette noble cause.


Ola yo té yé pendant 20 ans ???😡


OUI le combat continue !! 👊🏿

9 vues0 commentaire

コメント


bottom of page